Les maisons construites en pierres meulières sont caractéristiques de l’architecture de la région d’Ile de France. Datant de fin dix-neuvième et début du vingtième siècle, elles font fièrement partie du patrimoine local. Un siècle plus tard, les pierres meulières, résistantes dans le temps, ont néanmoins besoin d’être nettoyées ou rénovées, ce qui exige un soin particulier à apporter aux façades

Qu’est ce qu’une pierre meulière ?

On connaît les pierres de meules qui ont été très utiles pour moudre, broyer, ou aiguiser, et cela sans s’éroder grâce à leur extrême dureté. Les pierres meulières de construction sont issues des mêmes carrières, nombreuses en Ile-de-France. Le Val-de-Marne ne fait pas exception.

Composées de silice, telles que le quartz, le sable, le silex,… cette pierre a la particularité de présenter de nombreuses alvéoles qui emprisonnent l’air et ralentissent l’échange thermique entre l’air chaud venant de l’intérieur et l’air froid venant de l’extérieur. Jointoyées avec une préparation composée principalement de chaux, appliquée autour de chaque pierre, l’isolation n’en est que renforcée.

Exemple de maison en pierres meulières rénovée, hôtel particulier à Mansart : 

Les décors d’origine ont été restaurés dans le respect esthétique de l’Hôtel. Les pierres nettoyées, il a retrouvé son éclat.

Quand rénover ses façades en meulières ?

Les murs extérieurs de ces charmantes maisons bourgeoises du Val-de-Marne sont devenus avec le temps ternes, gris : ils ont perdu de leur luminosité, de leur éclat. Outre les conditions météorologiques, la pollution urbaine et la végétation située à proximité des habitations sont des vecteurs de fragilisation des façades.

Il est facile de se rendre compte de l’état des joints de vos murs en observant le soubassement des façades : de petites mottes sablonneuses présentes par endroit sont le signe de l’effritement des joints. Vous pouvez aussi frotter les joints avec vos doigts. Si ceux-ci se désagrègent, il est temps de rénover votre façade.

Vous constatez également, au pied des façades, de la mousse ou des marques noirâtres ? Il se peut que vos murs soient dégradés par des remontées capillaires, ou humidité ascensionnelle : l’eau du sous-sol remonte par capillarité dans le matériau de construction et dégrade le revêtement extérieur en façade. L’humidité dans les murs peut aussi provenir d’infiltrations par les joints qui se sont dégradés avec le temps.

Lorsque la façade devient poreuse, moisissures et champignons ont un lieu propice pour leur développement.

Illustration avec une maison de maître rénovée à Varenne-Saint-Hilaire  dont les façades ont été nettoyées et protégées. Des travaux de finition ont parfait l’ensemble.

Comment rénover les façades d’une maison en pierre meulière dans le Val-de-Marne ?

Rénover les façades en pierre Meulière

Une inspection minutieuse du bâti par un œil averti déterminera les travaux à entreprendre.

Les éventuelles remontées capillaires doivent être traitées avant tout par l’intervention d’un expert. La technique consiste à réaliser en pied de façades des forages légèrement inclinés vers le bas et à injecter une résine aquaréactive qui cristallise au contact de l’humidité, ce qui crée une barrière étanche entre les fondations et le mur. L’eau ne peut plus remonter dans les murs par capillarité. Ils restent secs quelle que soit l’humidité contenue dans le sol.

Un nettoyage en douceur des murs extérieurs à l’aide d’un produit concentré comme le VERTIKAL NETTOYANT CPC suivi d’un rinçage minutieux est l’opération indispensable pour faire disparaître les dépôts sur les façades en meulières et les raviver. Un aérogommage peut être envisagé en cas d’encrassement considérable.

L’étape de rejointoiement intervient quand les joints sont dégradés et ne jouent plus leur rôle. Ces derniers sont piochés intégralement autour de chaque pierre. Puis, le façadier reconstitue les joints autour de chaque pierre à l’aide d’enduits à base de chaux.

Afin de faire perdurer la rénovation, il est essentiel d’appliquer en fin de processus un hydrofuge, pour assurer la protection des murs des intempéries. Comme un film invisible qui empêche l’eau de traverser tout en laissant respirer la surface. 

Grâce à ces travaux de rénovation, vous retrouvez durablement le charme originel de votre maison, dans le confort, et à l’abri des intempéries.

Les propriétaires de cette charmante maison en meulières située à Varenne-Saint-Hilaire ont retrouvé son aspect d’origine :

https://facadeduroy.vertikal.fr/renovation-dune-meuliere-1930-a-varenne-saint-hilaire-94210/

Rénover les surfaces annexes aux pierres meulières

Si vous souhaitez peindre et protéger vos avancées de toit, il est recommandé d’utiliser le produit RECAWOOD. Ce produit traite, décore et protège efficacement toutes les essences de bois, en plus d’être imperméable aux eaux de ruissellement. 

Si les supports en fer de votre façade présentent de la rouille et de la calamine, elles doivent également être traitées par ponçage à l’aide d’un abrasif. Une fois cette étape terminée, il est recommandé d’appliquer la peinture ARUB. Cette peinture offre un aspect brillant et possède un pouvoir anticorrosion efficace.

Pour protéger les appuis de fenêtre, le VERTIKAL HP a un excellent pouvoir garnissant, Il est imperméable, anti-poussière et facile d’entretien grâce à un simple lavage à l’éponge.

Pour la protection des bandeaux maçonnés et modénatures, nous appliquons le VERTIKAL MINERAL. Cette peinture de façades, à base de minéraux et de résine polysiloxane, présente une excellente résistance aux UV et une très bonne tenue des teintes dans le temps.

Pourquoi confier votre rénovation de maison en meulières à Façade du Roy ?

L’entreprise Façade du Roy est située dans le Val-de-Marne. Elle rénove régulièrement ce type d’habitation que ce soit à St Maur des Fossés, La Varenne Saint-Hilaire, Créteil, Le Perreux, Nogent ou à proximité du Bois de Vincennes. Ses experts façadiers ont acquis l’expérience du ravalement de façades en pierres meulières. 

Outre leur savoir-faire, ils utilisent les revêtements VERTIKAL®. Produits de haute-technologie, ils sont élaborés en France et respectueux de l’environnement, certifiés par l’Écolabel environnemental AFNOR, Certification Europe

En choisissant Façade du Roy, vous offrez une deuxième jeunesse aux façades de votre maison, en toute confiance. Votre patrimoine sera valorisé et protégé, pour longtemps.