Nos prestations :
Réparation des fissures à Créteil et dans le Val-de-Marne
La réparation des fissures est une étape primordiale d’une rénovation extérieure durable. Entre faïençage et lézarde, nous avons la solution VERTIKAL® pour les traiter.
Les fissures sont souvent synonyme d’inquiétude. Et on vous comprend. Si elles doivent à juste titre vous alerter, les fissures ne sont pour autant pas un signe que votre maison va s’écrouler. Le plus souvent, les fissures de surface sont dues à un crépi qui a vieilli et qui a perdu ses capacités élastiques.
Différentes fissures en façade
Pouvoir effectuer une réparation de fissure nécessite de connaître la fissure. Et dans la rénovation de façade, les fissures se classent en différentes catégories, en fonction de leur taille d’ouverture.
1. Les micro fissures et le faïençage
La micro fissure est une fissure dont l’amplitude est inférieure à 0,2 mm. Le faïençage est reconnaissable à son effet de maillage formé par une multitude de micro fissures. Ces micro fissures ne touche qu’une fine partie du revêtement et peuvent être facilement réparées avec un enduit adapté.
2. Les fissures fines
Les fissures présentent une ouverture franche, linéaire allant de 0,2 mm à 2 mm et peuvent concerner le revêtement comme la maçonnerie. Susceptibles d’être infiltrantes, on peut les retrouver « en moustache », « verticale » ou « horizontale », en fonction des points de tension.
En fonction des situations, nous appliquerons des produits de la gamme VERTIQUARTZ ou encore VERTIKAL FLEX. Ces enduits, à haute teneur en résine, sont adaptés à la réparation de fissures : ils peuvent accompagner un écartement jusqu’à 2 mm sans fissurer.
3. Les lézardes
Ces fissures importantes présentent une ouverture supérieure à 2 mm. De toutes les fissures que nous avons citées, celles-ci doivent vous alerter. Elles sont peut-être la conséquence d’un problème structurel.
Nous réparons les lézardes avec la technique de l’agrafage, qui consiste à littéralement agrafer le mur. Cependant, si nous constatons que la lézarde présente un caractère problématique lors de notre diagnostic, nous vous demanderons de faire appel à un expert. Seul ce professionnel habilité pourra vous dire si des travaux confortatifs en sous-oeuvre sont à prévoir.
Quels sont les différents types de fissures en façade ?
Faïençage et microfissure
Le faïençage est un ensemble de très fines craquelures. Ces petites fissures superficielles ne concernent qu’une épaisseur fine de la couche d’enduit.
La microfissure est une ouverture linéaire, de largeur inférieure ou égale à 0,2 mm. Elle concerne la totalité de l’épaisseur de l’enduit. Bien que superficielle, la microfissure est à surveiller : elle peut être à l’origine d’infiltration d’eau passant sous l’enduit de surface, ce qui l’endommagerait.
Une microfissure peut aussi évoluer au fil des saisons en une véritable fissure.
Fissures fines
Les fissures fines sont des ouvertures linéaires, au tracé plus ou moins régulier, de largeur de 0,2 à 2 mm. Elles peuvent concerner toute l’épaisseur de l’enduit et également la maçonnerie.
- Fissures en moustache : elles partent des angles des ouvertures et sont obliques ou verticales. Elles sont dues à une faiblesse de la maçonnerie aux niveaux des appuis de fenêtres ou de l’ensemble des ouvertures.
- Fissures verticales aux angles du bâtiment : elles peuvent provenir de fondations inadaptées ou d’un défaut du chainage vertical.
- Fissures horizontales à hauteur du plancher : elles sont rattachées aux phénomènes de retrait ou dilatation des matériaux.
Lézarde et fissures structurelles
La lézarde est une ouverture pouvant atteindre toute l’épaisseur du mortier ou crépi de finition reposant sur la structure de construction. La lézarde est une ouverture importante : sa largeur dépasse 2 mm.
Les causes de la lézarde sont multiples :
- L’instabilité du terrain
- La mauvaise assise de la construction
- Les matériaux aux dilatations contradictoires
On peut catégoriser la lézarde en deux classes différentes :
- La fissure traversante : cette fissure traverse aussi bien le revêtement extérieur que le matériau de construction. Elle est souvent due à un défaut structurel.
- La fissure en escalier : elle suit les joints de la maçonnerie et est souvent due à un tassement excessif du sol d’assise des fondations d’un mur.
Dans le cas des lézardes et fissures structurelles, des travaux confortatifs en sous-œuvre peuvent être nécessaires. Seul un professionnel habilité pourra vous le confirmer.
Vie et mort des fissures en façade
Que ce soit de la faute du revêtement, de la qualité de sa mise en place, d’infiltration d’eau, de mouvements de terrain ou de matériaux à dilatation contradictoires, la cause restera toujours le temps qui passe.
En effet, l’alternance des saisons, du chaud-froid, des intempéries violentes et des moments de douceur mettent à mal petit à petit les matériaux qui composent vos maisons. Les dégradations peuvent apparaitre plus ou moins rapidement, en fonction de la qualité de ces matériaux.
Certains évènements bien plus spécifiques peuvent aussi être à l’origine de fissures, comme les catastrophes naturelles, l’érosion ou les chocs répétés (un chantier près de chez vous, une route passante).
Fissure active ou fissure morte ?
Une fois que l’origine de la fissure est identifiée, reste à savoir si elle continue à évoluer.
- La fissure active n’a pas fini de progresser et continue de s’aggraver.
- Une fissure stabilisée dite « morte » n’évoluera plus et sera traitée en fonction de son ouverture.
Dans les deux cas, seul le temps et une observation fine pourra vous indiquer l’état des fissures. Vous pouvez aussi être aidés par des outils ou des jauges, comme le fissuromètre.
Réparation de fissures de façade à Créteil
Réparation de fissures de façade Sucy en brie
Réparation de fissures de façade à Joinville-le-Pont
Réparation de fissures de façade à Nogent-sur-Marne
Réparation de fissures de façade à Alfortville
Réparation de fissures de façade à La-Varenne-Saint-Hilaire
Réparation de fissures de façade Fontenay-sous-Bois
Réparation de fissures de façade à Saint-Maur-des-Fossés
VOUS ÊTES INTÉRESSÉ ?
Vous habitez dans le Val-de-Marne et vous avez besoin d’un expert en réparation de fissures ? N’hésitez pas à faire appel à Façade du Roy : contactez-nous par téléphone ou remplissez notre formulaire en ligne !
Nos clients vous donnent leur avis
82 avis et 99 photos
Les derniers avis
14/11/2024
Benjamin
23/10/2024
François
25/07/2024
Vincent
22/07/2024
Myriam
28/06/2024
Frédéric